• rot1
  • rot1
  • rot1
  • rot1
  • Randonnée pédestre et cyclisme
    Découvrez un réseau constitué de sentiers pédestres et d’un sentier cycliste aménagé afin de donner accès à différents panoramas situés le long de la rivières Saint-François et à l’embouchure de la rivière Eaton.
  • Circuit des Sheds du Haut St-François
    Au confluent de la rivière Saint-François et de la rivière Eaton, la Shed de East Angus offre une magnifique vue en plongée sur les deux cours d’eau
  • Forêt hantée de Freddy Angus
    Dans le cadre de la Fête de L’Halloween, découvrez un parcours d’épouvante très populaire le temps d’un samedi soir du mois d’octobre à même les sentiers du parc.

Randonnée pédestre et cyclisme

Le Parc des Deux Rivières contient approximativement 5,14 km de sentiers pédestres. Le sentier principal Abénakis aller-retour est d’une distance approximative de 4,4 km.

Les gens à mobilité réduite peuvent circuler facilement dans le sentier principal.

Le cyclisme est permis dans le sentier principal Abénakis de 4,4 km (aller-retour) et est adapté pour les débutants et pour toute la famille avec le faible nombre de dénivelés dans ce sentier.

En hiver, le sentier principal Abénakis est déneigé. Il est possible pour les adeptes de raquettes et de ski de fond d’utiliser les autres sentiers pour effectuer leur activité favorite.

Accessible toute l'annéeGratuit pour tousDroit aux chiens en laisse

Nos sentiers récréotouristiques

Découvrez un réseau constitué de sentiers pédestres et d’un sentier cycliste aménagé afin de donner accès à différents panoramas situés le long de la rivières Saint-François et à l’embouchure de la rivière Eaton.

Points de vue spectaculaires!

01. Abénakis

Sentier principale
Longueur : 2,2 km

Le sentier ABÉNAKIS permet aux piétons et aux cyclistes de longer la rivière Saint-François sur une distance d’environ quatre kilomètres. Un belvédère et un gazébo sont accessibles le long du sentier pour ceux qui désirent se reposer ou prendre une bouchée.

02. Cascatelle

Longueur : 0,4 km

LE SENTIER DE LA CASCATELLE permet de découvrir un site unique d’environ 6 hectares, composé d’épinettes de Norvège qui furent plantées dans les années 60. Si vous apercevez de petits monticules de «cocottes» dispersés çà et là dans la plantation, c’est l’oeuvre des écureuils roux qui se cachent des réserves pour passer l’hiver. Vous remarquerez, à l’entrée sud de la plantation, notre jardin de pierres qui se veut un lieu de rassemblement et qui permet la tenue de différents événements culturels.

03. Des Pêcheurs

Longueur : 0,1 km

LE SENTIER DES PÊCHEURS à l’extrémité est de la plantation, le sentier des Pêcheurs est souvent emprunté par les pêcheurs de tous âges qui désirent taquiner les différents poissons de la rivière.

04. Boisé 1

Longueur : 0,2 km

05. Boisé 2

Longueur : 0,2 km

06. La Petite Échelle

Longueur : 0,04 km

Le sentier de LA PETITE ÉCHELLE permet aux visiteurs de descendre un escalier donnant accès à la berge de la rivière Saint-François. En 1910, on y construisit un moulin à pâte mécanique auquel on ajouta un barrage qui traversait la rivière Saint-François afin de retenir les « pitounes » qui flottaient sur la rivière à partir de différents sites d’exploitation que possédait la compagnie. On y aperçoit en amont le vestige d’une estacade (sorte de digue permettant la retenue des billots de bois) qui servait à retenir le bois. C’est en 1975 que l’on décida de démolir l’ouvrage qui était devenu vétuste et dangereux. La petite échelle ne permet pas actuellement de se rendre à la rivière suite à un glissement de terrain à proximité en 2019.

07. Du Draveur

Longueur : 0,2 km

LE SENTIER DU DRAVEUR est doté d’un belvédère en porte-à-faux qui surplombe la rivière Saint-François. Installé à une vingtaine de mètres au-dessus de la rivière, il offre une vue splendide du confluent des rivières Saint-François et Eaton. Anciennement, ce site était utilisé par les camions chargés de « pitounes » qui déversaient leur chargement dans la rivière afin que les bois flottent jusqu’à l’usine de transformation.

08. Riv-O-Bois

Longueur : 0,5 km

LE SENTIER RIV-O-BOIS traverse une plantation d’épinettes de Norvège âgées d’environ 20 ans et une plantation de pins rouges âgés d’environ 25 ans.

09. Des Merisiers

Longueur : 0,5 km

LE SENTIER DES MERISIERS longe un escarpement qui borde la rivière Saint-François. Un belvédère permet d’admirer plusieurs espèces d’oiseaux qui voltigent au-dessus de la rivière.

10. L'Aventurier

Longueur : 0,2 km

LE SENTIER L’AVENTURIER est près des grands pins blancs, on peut parcourir le sentier du Bord de l’eau, au début duquel une pépinière horticole a été aménagée. Plus de 170 espèces, variétés ou cultivars de plantes y ont été plantés. Toutes ces plantes sont réputées « anti chevreuil ». Les visiteurs pourront vérifier sur place si la théorie résiste à la pratique, car plusieurs chevreuils fréquentent régulièrement le parc.

11. Le Canotier

Longueur : 0,2 km

LE CANOTIER est un sentier créé par Jean-Guy Simard durant l'année 2017 pour faciliter l'accès à la rivière aux adeptes de canot et kayak.

12. Le Raton-Laveur

Longueur : 0,4 km